La Stevia rebaudiana bertoni est une plante herbacée vivace de la même famille que le pissenlit, le tournesol, la chicorée...

Cette plante originaire d'Amérique du Sud dont les feuilles ont un pouvoir sucrant 20 à 30 fois supérieur au sucre blanc a l'avantage de n'apporter aucune calorie et de ne pas donner de carie!!!!

Autres avantages :

                    - C'est un produit naturel sans composé de synthèse,
                    - Elle supporte la cuisson et reste stable jusqu'à 200°C,
                    - Elle n'est pas fermentescible.

Les Indiens Guarany l'utilisent depuis des siècles. Son pouvoir est dû aux glycosides contenus dans ses feuilles (stévioside, rebaudioside C, dulcoside A, rebaudioside A). L'autorisation d'utilisation est variable selon les pays. En Amérique du Sud, elle est utilisée depuis des siècles, au Japon depuis 30 ans (de plus l'aspartame y est interdit!!!), la Corée et les autrespays d'Asie l'ont autorisée, récemment les Etats unis et le Canada... A quand une autorisation pour les pays Européens????

La plante peut s'utiliser sous plusieurs formes :

                    - les feuilles fraîches peuvent être grignotées comme un bonbon mais sans calorie!!!
                    - les feuilles séchées, émiéttées ou réduites en poudre peuvent être utilisées en tisanes associées à d'autres plantes, ou utilisées en patisserie,
                    - l'extrait pur "poudre blanche" extraites des feuilles grâce à des solvants naturels a un pouvoir sucrant 200 à 300 fois supérieur au sucre. A partir de cet extrait, on produit un liquide concentré (composé d'eau, de poudre blanche, de vitamine C, et de sorbate de potassium) que l'on utilise pour remplacer le sucre (3 à 4 gouttes remplacent 1 morceau).

Ses vertus médicinales :

                     - elle lutte contre les caries et renforce les gencives,
                     - elle améliore l'équilibre du diabète de type 2 en évitant les pics de glycémie,
                     - elle régularise la tension artérielle.

En conclusion, sachez qu'actuellement en France, la seule manière de pouvoir profiter de cette plante est de la cultiver!!! En plantant au printemps votre palnt, vous profiterez dès la première année de 200 feuilles à récolter en automne dès l'apparition des premières fleurs!!! Les années suivantes, la production sera beaucoup plus importante!!

stevia

Je sais pas vous mais moi je vais approfondir le sujet et essayer de trouver des plants!!!! le goût du sucre sans les inconvénients... le top!!!!

Parus dans la presse ou sur d'autres sites, plus d'infos :

Un premier article qui répond a pas mal des questions::

"Autre article dans le  numéro 14 de l'Ecologiste, concernant une plante, la Stevia rebaudiana Bertoni, originaire d'Amérique du Sud, utilisée depuis des temps reculés par les Guarani pour son très fort pouvoir sucrant et à laquelle on ne connaît ni effet indésirable ni contre indication, ce qui n'est pas le cas de tous les édulcorants.

La Stevia serait en outre un bon régulateur du diabète et de l'hypoglycémie.

La Commission Européenne en interdit pourtant la commercialisation comme aliment, complément alimentaire ou édulcorant, alors qu'elle est très largement utilisée dans certains pays, parfois au niveau industriel (agroalimentaire) comme au Japon.

Une société française (Guayapi Tropical, http://www.guayapi.com, est d'ailleurs en procès pour commercialiser la Stevia.

Convient-il de soutenir les industries du sucre et des édulcorants dans leurs pratiques actuelles au mépris de la santé publique (alors que l'obésité se généralise) ou ne devrait-on pas pousser ces industries à une reconversion vers l'utilisation de cette Stevia ?

Pourquoi ce qui s'est fait au Japon, pour des motifs de santé publique, serait-il impossible en Europe ?

Où se trouve le plus grand intérêt général ?

Sous quel motif et sous quelles pressions la Commission Européenne a-t-elle pris la décision d'interdire les usages alimentaires de cette plante (dont on peut toutefois se procurer les graines : http://www.graines-baumaux.fr).

La Belgique s'apprèterait d'ailleurs à réagir :
"La Belgique fait les yeux doux au stévioside..."
http://www.healthandfood.be/html/fr/news/2005/2005-01-05.htm"

Ici l'extrait de LA DÉCISION DE LA COMMISSION EUROPEENNE :

"du 22 février 2000

relative au refus d'autorisation de mise sur le marché de "Stevia rebaudiana Bertoni: plantes et feuilles séchées" en tant que nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire conformément au règlement (CE) n° 258/97 du Parlement européen et du Conseil

LA COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,

vu le traité instituant la Communauté européenne,

vu le règlement (CE) n° 258/97 du Parlement européen et du Conseil du 27 janvier 1997 relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires(1), et notamment son article 7,

vu la demande présentée par le professeur J. Geuns, Laboratoire de physiologie des végétaux, KUL, aux autorités belges compétentes le 5 novembre 1997 pour la mise sur le marché de "Stevia rebaudiana Bertoni: plantes et feuilles séchées" en tant que nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire,

vu le premier rapport d'évaluation établi par les autorités belges compétentes, que la Commission a transmis à tous les États membres le 18 août 1998,

considérant ce qui suit:

(1) Le premier rapport d'évaluation établi par les autorités belges compétentes conclut que, sur la base des informations fournies, le produit ne devrait pas obtenir l'autorisation à être mis sur le marché.

(2) En réponse au premier rapport d'évaluation, le demandeur a transmis une documentation complémentaire à la Commission qui a porté ces informations à la connaissance des États membres et du comité scientifique de l'alimentation humaine.

(3) Une évaluation complémentaire a été effectuée conformément à l'article 7 du règlement. Le comité scientifique de l'alimentation humaine a émis, le 17 juin 1999, un avis qui confirme pour l'essentiel le premier rapport d'évaluation.

(4) Stevia rebaudania Bertoni, plantes et feuilles séchées, est un nouvel aliment au sens du règlement (CE) n° 258/97 et comme il n'a pas été démontré que le produit est conforme aux critères définis à l'article 3, paragraphe 1, du règlement, il ne sera pas mis sur le marché communautaire.

(5) Les mesures prévues par la présente décision sont conformes à l'avis du comité permanent des denrées alimentaires,

A ARRÊTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

Article premier

"Stevia rebaudiana Bertoni: plantes et feuilles séchées" ne peut pas être mis sur le marché communautaire en tant qu'aliment ou ingrédient alimentaire.

Article 2

Le professeur J. Geuns, Laboratoire de physiologie des végétaux, KUL, Kardinal Mercierlaan 92, 3001 Heverlee, Belgique, est destinataire de la présente décision.

Fait à Bruxelles, le 22 février 2000.

Par la Commission

Erkki LIIKANEN

Membre de la Commission

(1) JO L 43 du 14.2.1997, p. 1. "

Et, enfin un autre article qui explique peut être pourquoi la société GUAYAPI a commercialisé la Stevia :

"La stevia (Stevia rebaudiana) est en train de conquérir une place sur le marché des édulcorants, substituts du sucre, en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Originaire du Paraguay, elle est traditionnellement cultivée en Afrique du Sud, à Madagascar et en Chine. Sa valeur médicinale est reconnue, pour traiter le diabète, les troubles digestifs et l’hypertension artérielle.

Une bonne couverture médiatique, début 2001, pourrait être le prélude à l’avenir brillant de cette petite plante. Les producteurs traditionnels sont en train d’étendre sa culture en remplacement partiel de la canne à sucre, et des pays aussi divers que le Canada, le Mexique, le Pakistan, le Brésil et l’Iran envisagent d’exploiter son potentiel. Culture annuelle en climat tempéré, elle devient pérenne et prolifique dans les zones marécageuses d’altitude, ce qui la rend intéressante pour nombre de pays ACP.

Quelques pays importateurs l’autorisent uniquement comme supplément diététique et non comme complément alimentaire. Mais il s’agit bien d’un édulcorant et elle peut conquérir une part du marché tout en étant utilisée localement."


Site Web : www.rain-tree.com/stevia.htm"

Si mes articles, recettes, infos vous plaisent et que vous souhaitez les reproduire , n’oubliez pas que comme toute oeuvre originale elles sont protégées par le droit d’auteur... Si vous souhaitez vous en servir sur votre blog, indiquez leur provenance et créez un lien vers mon blog!!!