Fleur de tiaré m'a demandé de lui trouver des recettes à base de poisson mais sans matières grasses ajoutées... Ces recettes sont destinées à une personnes ayant de gros soucis avec son mauvais choléstérol et ses triglycérides et qui doit suivre un régime strict...

Je n'ai pas testé ses recettes, mais je vais vous les donner quand même petit à petit car je pense qu'elles peuvent vous intérésser... je rajouterais des photos et mon avis au fur et à mesure que je les testerais...

Gratin de cabillaud au riz et ratatouille :

Pour 2 personnes
- 100 g de riz complet
- 250 g de pavés de cabillaud
(ou colin) surgelés
- 400 à 500 ml de sauce
tomate nature
- 250 ml de poivron
en conserve au naturel (ou frais à cuire avec les autres légumes)
- 800 g de
courgettes rondes (ou longues) et/ou d'aubergines
- 1 ou 2 gros
champignons de Paris
- 1 tablette de
bouillon de volaille dégraissé
- 2 oignons
- 1 à 2 gousses d'ail
- sel, poivre
-
basilic, thym et romarin
- gruyère râpé (allégé de préférence) et/ou parmesan
-
chapelure (facultatif) 

Dégeler le poisson quelques heures dans le réfrigérateur.
Emincer finement 1/2 oignon et les champignons. Faire fondre la tablette de bouillon dans de l'eau avec ces légumes. A ébullition, y jeter le riz et le retirer 2 à 3 minutes avant la durée de cuisson indiquée. Egoutter et réserver.

Oter une bande de peau sur 2 des aubergines. Les couper très grossièrement en rondelles avec les courgettes. Couper l'oignon restant en 2. Peler l'ail.
Placer les légumes dans le panier-vapeur d'une cocotte et laisser cuire doucement 5 à 7 minutes. Les sortir juste cuits (al dente), égoutter et
réserver.

Préparer le sauce :
Faire chauffer doucement la sauce
tomate avec du sel, du poivre et les aromates. Ajouter l'oignon et la gousse d'ailcuits à la vapeur ainsi que les poivrons en conserve.
Mixer le tout en purée et mélanger avec les légumes réservés et le poisson en gros morceaux. Ne pas trop écraser.

Préchauffer le four à 210°C.
Tapisser le
fond d'un plat gratin (profond)avec le riz. Etaler au-dessus la préparetion poisson/légumes. Bien tasser et râcler les bords du plat de haut en bas pour que le jus coule au fond.

Parsemer de gruyère et/ou de parmesan voire de chapelureet enfourner jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

Si mes articles, recettes, infos vous plaisent et que vous souhaitez les reproduire , n’oubliez pas que comme toute oeuvre originale elles sont protégées par le droit d’auteur... Si vous souhaitez vous en servir sur votre blog, indiquez leur provenance et créez un lien vers mon blog!!!