Combien sommes nous en période de régime à avoir recours à l'aspartame pour satisfaire nos envies de sucre tout en préservant notre ligne??? Moi, la première, j'ai eu recours à l'aspartame plusieurs fois, mais depuis que j'ai découvert les dangers de l'aspartame, j'ai banni sa consommation et suis revenue au sucre... et je peux même dire que depuis quelques jours j'arrive à me passer de sucre dans mon thé ou café...

Mais quelle est la composition chimique de l'aspartame???

L'aspartame est composé à 50% de phénylalanine, à 40% d'acide aspartique et enfin à 10% d'ester de méthyle qui se transforme rapidement après ingestion en alcool méthylique (méthanol) et en plusieurs autres produits neurotoxiques et cancérigènes résultant de leur dégradation, soit par les transformatiosn métaboliques se produisant dans l'organisme, soit par exposition du produits contenant l'aspartame à une température supérieure à 30°C (lors du transport, de la conservation ou de la cuisson!!!), tous des sous produits qui induisent une grave dépendance avec phénomène de sevrage intense pour les grands consommateurs d'aspartame qui tentent d'arrêter d'en prendre.

Comment a été découvert l'aspartame???

L'aspartame a été découvert par hasard en 1965 au laboratoire Searle aux Etats unis par un scientifique qui cherchait à mettre au point un médicament contre les ulcères. En goûtant une pincée de sa poudre, il se serait rendu compte qu'elle avait un goût étonnamment sucré.
L'aspartame est un édulcorant synthétique modifié génétiquement, son pouvoir sucrant est 200 fois supérieur au saccharose.
C'est en 1974 que l'aspartame est approuvé pour la première fois. A la suite de 2 études démontrant que cette substance cause des tumeurs chez les animaux de laboratoire, l'autorisation est abrogée.
En septembre 1980, après délibération, un comité de la Food and Drugs Administration (FDA) se prononce contre l'aspartame. Quatre mois plus tard, G.D Searle soumet 10 nouvelles études qui feront pencher la balance du côté de l'aspartame per un vote : celui du commissaire Arthur Hayes... qui sera plus tard engagé par Searle!!!
L'aspartame est donc autorisé dans les aliments secs en 1981 et dans les boissons dès 1983.

En 1996, le medecin et professeur Ralph G.Walton décide d'analyser l'ensemble des études scientifiques reliées à la consommation d'aspartame. Ses observations parlent d'elles mêmes : parmi 174 études analysées, 74 étaient financées par l'industrie de l'aspartame, et 100% d'entre elles concluaient qu'il n'y avait aucun problème avec ce produit! Cependant sur les 90 études indépendantes, 83 (92%) ont plutôt relevé un ou plusieurs problèmes reliés à l'usage de l'aspartame.

Les effets de l'aspartame à moyen et long terme :

PLus la consommation est importante et prolongée, plus les effets sont graves. Certaines personnes sont plus prédisposées à certains types d'effets. Cela varie d'une personne à l'autre. Il y a entre autre de grands risques de malformations congénitales pour les bébés dont les mères consomment des produits contenant de l'aspartame alors qu'elles sont enceintes car ses sous-produits, une fois faite la décomposition de l'aspartame, peuvent franchir la barrière placentaire tout autant que la barrière protectrice du cerveau. Les jeunes enfants sont aussi exposées à de sérieux problèmes (allergies graves, urticaire, tumeurs au cerveau...) surtout si leurs parents veulent leur éviter de consommer du sucrer en leur donnant des produits dits "sans sucre".

Voici quelques-uns des problèmes de santé que l'aspartame peut engendrer ou aggraver :

Crises d'épilepsie ou d'apoplexie et convulsions,
Etourdissements et vertiges
Tremblements
Migraines et maux de tête violent
Pertes de mémoire
Difficulté d'élocution
Engourdissements ou fourmillements des extrémités
Fatigue chronique
Dépression
Insomnie
Irritabilité
Nausées et vomissements
Urticaire
Allergies
Problèmes menstruels et changement dans le cycle
Tumeur du cerveau....

D'autre part, l'aspartame provoquerait des symptômes semblables aux maladies suivantes ou bien les aggraverait :

Fibromyalgie
Arthrite
Sclérose en plaque
Maladie de parkinson
Lupus
Diabètes
Epilepsie
Maladie d'alzheimer
Malformations congénitales
Lymphome
Maladie de Lyme...

A savoir : La G.D Searle (compagnie de produits chimiques et pharmaceutiques) et Monsato, maintenant propriétaire et fabricant de l'aspartame, ont des liens tangibles avec la fabrication d'armes chimiques. Le Pentagone  adéjà nommé l'aspartame dans un inventaire d'armes chimiques!
Aux Etats-unis l'approbation de l'aspartame s'est faite grâce à la production d'études trafiquées et à la corruption et pression exercée par Searle et Monsato auprès de tous les organismes de surveillance alimentaire. Coca cola et Pepsi qui connaissent parfaitement les risques pour la santé de l'aspartame utilisé dans leurs boissons light ont faits des profits colossaux grâce à la vente de ces boissons. De plus, Monsato a des intérêts dans l'industrie pharmaceutique et s'enrichit ainsi grâce à toutes les maladies causées par l'aspartame. Je pense qu'il est important de rappeler que Monsato est à l'origine de l'introduction des aliments transgéniques dans notre alimentation, mais c'est aussi la compagnie qui a concocté le fameux agent orange (à base de dioxine) employé lors de la guerre du Vietnam et qui a causé la mort de millions de personnes.

Et pour finir, aspartame et perte de poids???

Puisque l'aspartame contient le même nombre de calories que le sucre mais que son pouvoir sucrant est 200 fois plus élevé, comment le pancrésa réagit-il lorsque la langue le détecte??? Se pourrait-il qu'il envoie une dose massive d'insuline pour contrebalancer cette sensation trompeuse?? Est-ce-que la chute de sucre qui en résulterait donnerait à nouveau le désir de manger? Selon, le neuroscientifique R.Wurtman, la consommation de doses élevées d'édulcorants provoquerait effectivement des "crises" de sucre. Une étude réalisée pendant 6 ans auprès de 80 000 femmes confirme que les femmes qui ont pris le plus de poids parmi celles qui en ont pris durant cette période sont celles qui utilisaient des édulcorants de synthèse artificiels.
Une autre étude effectuée chez un petit groupe de femmes au régime démontre qu'elles ont tendance à manger davantage durant les jours qui suivent l'ingestion de boissons sucrées à l'aspartame, comparativement à l'ingestion des boissons sucrées naturellement. Même le simple fait de mâcher de la gomme sucrée à l'aspartame augmenterait l'appétit.

D'autres études n'ont pu démontrer ces effets... Une chose est sûre : les édulcorants comme l'aspartame entretiennent le goût du sucre et ne permettent pas de modifier ses habitudes alimentaires, seul gage d'une perte de poids durable.

En conclusion, je vous rappelle que l'aspartame (E951) apparait dans des dizaines de produits alimentaires (vinaigrettes, yaourts, glaces, confitures, céréales à déjeuner, surgelés...) mais aussi dans des médicaments et les vitamines croquables...
A retenir aussi aspartame et cuisson = DAAANNNGGGEERR!

Je ne sais pas si les dangers de l'aspartame sont une info ou de l'intox... mais moi, ça me met sacrément le doute et j'ai tendance à y croire... je vous laisse vous faire votre propre opinion!!!

Sources et autres infos : http://greenfacts.org/fr/aspartame/niveau-1.htm#1 http://earthrainbownetwork.com/AspartaMalcache.htm http://www.consciencedupeuple.com/html/l_aspartame_danger.html
http://conspiration.cc/sante/aspartame_amer_poison.html
http://holisticmed.com/aspartame/ (en anglais)

Et 2 liens qui répondront aux questions de ceux qui pensent que l'aspartame et les succédanés de sucre n'apportent pas de calorie...

Et bien, détrompez-vous!!! 1g d'aspartame contient 3 à 4 calories selon les différentes sources...

assugrin_range

Pour en savoir plus, précipitez vous sur les 2 liens suivants:

http://www.assugrin.ch/daten_f/articles/edulcorants/sucre.php (site d'une marque d'édulcorants (voir photo) donc vigilance quant aux infos rassurantes!!!)

http://www.diabete-abd.be/lecture%20etiquette.htm

Alors, je crois que je vais aussi en finir avec les chewing gum sans sucre!!!

Si mes articles, recettes, infos vous plaisent et que vous souhaitez les reproduire , n’oubliez pas que comme toute oeuvre originale elles sont protégées par le droit d’auteur... Si vous souhaitez vous en servir sur votre blog, indiquez leur provenance et créez un lien vers mon blog!!!