Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili jolie cuisine...
Archives
28 janvier 2006

Axoa d'espelette...

Hier soir, nous avons mangé en famille... tous les 4, mon p'tit amour et ses p'tits bouts de lui... et comme ma copine/collègue Dominique m'avait donnée sa recette de l'Axoa je l'ai faite tester à ma p'tite famille d'amour...

IkurriñaL'Axoa est une recette traditionnelle basque et c'est vraiment très, très bon... j'en ai mangé plusieurs fois et je n'avais jamais pensé pouvoir en faire moi même car je pensais que c'était très compliqué... alors, qu'en fait c'est super simple!!!!!!

Donc pour faire un bon Axoa à la manière de Domie, il vous faut :

            - 1 kg d'épaule d'agneau soit haché soit coupé en petits dés
            - 1 oignon
            - 3 piments doux
            - graisse de canard
            - 1 verre de vin blanc
            - sel, poivre, persil
            - piment d'espelette en poudre

Mais je n'ai pas trouvé tous les ingrédients hier soir... donc j'ai adapté un peu la recette et le résultat était super aussi donc, je vous donne aussi les ingrédients pour la version Lili bellule de l'axoa :

             - 1 kg d'épaule d'agneau coupée en petits dés
             - 2 oignons
             - 1 poivron rouge et 1 vert
             - 2 gousses d'ail
             - graisse de canard
             - 1 verre de vin blanc
             - sel, poivre, 1 cuil. à café de piment doux en poudre, et 1 pincée de piment d'espelette.

Ensuite , vous suivez les indications de Domie!!!

Faites revenir la viande dans la graisse de canard.

A part toujours dans de la graisse de canard, faites revenir les oignons, et les piments doux finement coupés (ou les poivrons coupés en petits dés).

Mélangez la viande et les légumes (+ l'ail) puis laisser cuire à feu doux 1/2 heure.

En fin de cuisson, rajouter le vin blanc, sel, poivre et piment d'espelette (et piment doux en poudre).

A consommer très chaud, avec des frites, des pommes de terre sautées ou bouillies, ou du riz...

Ben nous, on a choisi la version frites!!!!! Et comme d'hab, Lili qui n'a pas de tête a oublié de prendre la photo en début de repas... donc voici la photo de mon assiette...

axoa

Si mes articles, recettes, infos vous plaisent et que vous souhaitez les reproduire , n’oubliez pas que comme toute oeuvre originale elles sont protégées par le droit d’auteur... Si vous souhaitez vous en servir sur votre blog, indiquez leur provenance et créez un lien vers mon blog!!!

Publicité
Commentaires
Lili jolie cuisine...
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité